Une soirée typique avec des caricatures déjà la bonne humeur est là encore mieux avec un peu de musique en plus ... comme ici avec Matthieu Pallas.

Un peu de place pour un chevalet, 

une table pour ranger quelques crayons,

volontiers l'invité prend place, 

une petite mise au point sur la position du corps

et c'est parti.

Ça va très vite, surtout avec le dessin

traditionnel (au crayon sur papier).

Ça va beaucoup plus vivant et c'est plus artistique que sur un iPad.

L'inoubliable ambiance Atelier d'Artiste est recrée

on peut aussi les mettre sur scanner

et en faire un livre par la suite, c'est très chouette.

 

La caricature, c'est quelque chose qui fait du  bien. Dans la recherche avec soi-même, on s'accepte comme on est vu de l'extérieur, on se réjouit même des exagérations, on est fier et heureux d'être une fois modèle. C'est une vraie joie et comme la joie est communicative... la caricature est vivement recommandée pour les fêtes où le rire est souhaitable.

Une fois dans sa vie comme un politicien avoir sa propre Caricature, une source de plaisir pour tous, et quand JEAN YVES DOUSSET est aux crayons, personne ne dit non.

On devrait même la recommander sur prescription 

médicale, pour combattre la morosité, car rire est  une vraie thérapie... rire de soi encore plus.

 

Certes la caricature peut aussi être sévère comme ici Lucas Cranach l'ancien. Mais avec quelques une de ses peintures "ceci n'est pas une pipe", ou encore "ceci n'est pas un chapeau" Magritte nous einseigne une autre manière de voir la critique.

Depuis cette subtile constatation philosophique, chacun a le droit de reconnaitre, de se reconnaître ou non sur une de ces Caricatures "désagréable ou agressive"  en se disant ceci ce n'est pas moi et ceci ne reflète pas cette personne ou cette idée on peut enfin  laisser les artistes exprimer leur talent.

Par ailleurs Cicéro disait : "Qu'importe comment on parle de moi, pourvu qu'on parle de moi".

Daumier , Grandville ont  été des grands maitres de la caricature, de la satire mais avant tout de grand artistes.

Donc pas de crainte à avoir, la Caricature n'a jamais tuer personne, la preuve je suis toujours à votre service... quand vous le désirez.